Pas d'économies sur le dos des jeunes !

· News FR

 

Soutient notre pétition au Conseil fédéral contre la réduction prévue des fonds destinés aux activités de jeunesse extrascolaires !

 

Le paquet de mesures d'économie proposé par le groupe d'expert*es mandaté par la Confédération, élaboré de manière précipitée et adopté par la majorité du Conseil fédéral, inclut une réduction de 10 % du budget alloué à la Loi sur l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse (LEEJ). Une telle coupe budgétaire aurait des conséquences graves pour le travail extrascolaire avec les enfants et les jeunes, compromettant ainsi l’avenir des prochaines générations.

Les signataires de cette pétition rappellent au Conseil fédéral que, conformément à l'art. 41, alinéa 1, lettre g de la Constitution fédérale, la Confédération a l'obligation de s'engager pour que « les enfants et les jeunes soient encouragés à devenir des personnes indépendantes et socialement responsables et soient soutenus dans leur intégration sociale, culturelle et politique et à ce que leur santé soit promue ». Réduire les moyens financiers alloués à la LEEJ contrevient à cet engagement fondamental.

Les signataires demandent donc au Conseil fédéral de supprimer la réduction du crédit alloué à la LEEJ de ce plan de mesures.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

On n'économise pas sur l'avenir de nos jeunes !  

À une époque où les jeunes sont de plus en plus affecté*es par des problèmes de santé mentale, où le potentiel de dépendance et de violence augmente et où leur isolement social se renforce, le Conseil fédéral envisage une réduction de 10 % des fonds destinés à l'encouragement des enfants et des jeunes. Une telle décision serait catastrophique pour l'avenir de notre jeunesse.


Cette réduction budgétaire entraînerait une diminution des activités de loisirs pour les jeunes, moins de possibilités d'apprentissage non formel, moins d'échanges interculturels, et un affaiblissement de l'acquisition des compétences sociales et personnelles. Rien que dans les organisations de jeunesse, plus d'un demi-million d'enfants et de jeunes seraient affecté*es. Le travail et l'engagement des associations de jeunesse apportent aux jeunes un soutien crucial, une orientation et un sentiment de sécurité. Si ces coupes budgétaires étaient maintenues, elles provoqueraient une augmentation des coûts dans le domaine de la santé publique, en même temps qu’elles annuleraient des années d'efforts de prévention et d'inclusion sociale.

Une justification infondée 

Le groupe d'expert*es de la Confédération justifie cette mesure par la nécessité de clarifier les compétences entre la Confédération et les cantons. Pourtant, l'article 67 de la Constitution fédérale stipule clairement que la politique de l'enfance et de la jeunesse est une responsabilité partagée entre la Confédération et les cantons. De plus, les fonds alloués par la LEEJ représentent une part relativement faible du soutien fédéral. Si cette mesure d'économie venait à être appliquée, les associations de jeunesse, qui jouent un rôle central dans l’accompagnement des jeunes, seraient les plus durement touchées.

 

Conseil Suisse des Activitées de Jeunesse CSAJ

 

 

broken image